SAVOURER L'AUTOMNE
L'automne une saison de transition, de retour à soi.
L’automne est une phase cruciale pour préparer le corps et l’esprit à passer un bon hiver.
Il faut délaisser tout ce qui nous prend trop d’énergie afin de laisser place à une réflexion interne et profonde tout en prenant une phase de repos pour soi. Il faut se libérer pour accueillir le nouveau.
Nous avons bien senti le changement ces dernières semaines, avec la fraicheur en hausse et la luminosité en baisse. L'énergie change, la fatigue nous surprend et les fringales aussi (c'est tout à fait mon cas). La vie est cycle, l'été laisse la place à l'automne qui fera tomber les feuilles, pour un dépouillement nécessaire, pour que la vie renaisse différente, pour que le changement s'opère.
Tout ça est bon, stimulant, inéluctable.
Nous pouvons nous préparer à cette transition par des attitudes simples, mais par pour autant faciles :
changer le rythme, aller plus lentement, se reposer plus
manger chaud et gras, pour nourrir notre corps et préparer la saison froide
dormir plus, se coucher plus tôt
activer notre feu intérieur, par une pratique du yoga ou du sport adapté
aménager notre intérieur, notre maison, pour plus de chaleur et de cocooning
bouger, sortir et respirer l'air pur, se ballader en foret
contempler les magnifiques couleurs de la nature
et surtout, se connecter à soi, retourner à soi, se relier...
Les pratiques dédiées d'automne
Yin Yoga
Pratiquer le Yin Yoga c’est prendre le temps de ralentir en tenant les postures dans la durée (entre 3 et 5 min) en stimulant les fascias, les tissus conjonctifs et les articulations pour les relâcher en douceur. Certaines pratiques sont accompagnées de sound healing à travers la résonance des bols, de l’harmonium ou encore de la voix (chant ou Nidra) permettant d’explorer différents états à travers l’immobilité avec une relaxation profonde physique, mentale et émotionnelle.
Yoga Doux (adapté prénatal)
Le yoga doux est une pratique de Hatha Yoga. Le cours se compose d'un enchaînement de postures, tout en mettant l'accent sur la respiration et les sensations corporelles.
L’enchaînement inclut des postures statiques, qu’elles soient actives ou passives, ainsi que des postures plus dynamiques, suivi d’une relaxation pour permettre au corps et à l’esprit de se détendre pleinement.
Ce format est idéal pour pratiquer en douceur ou s’initier au yoga, en renforçant la conscience de la respiration et en améliorant la qualité et la fluidité des mouvements quotidiens.
Il est également adapté aux femmes enceintes.